D&D Bucher
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

D&D Bucher

Forum perso pour D&D entre potes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où et quand le ...
Voir le deal

 

 Règles sur les mouvements et contextes associés

Aller en bas 
AuteurMessage
Tuix

Tuix


Messages : 272


Règles sur les mouvements et contextes associés Empty
MessageSujet: Règles sur les mouvements et contextes associés   Règles sur les mouvements et contextes associés Icon_minitimeLun 9 Nov - 14:11

Un topic pour échanger sur les règles de mouvement, en particulier en combat.

Pour illustrer de quoi on parle, je me réfère à ces points de règles :
- http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.D%C3%A9placement%20et%20position.ashx
- http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Types%20dactions.ashx#Action_de_mouvement_1
- http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Actions%20au%20combat.ashx#MOUVEMENT

Et pour se mettre dans la situation du groupe qui a besoin de traverser des pierres glissantes pour entrer dans la cascade, j'aurais tendance à voir la chose comme ça :


  1. Vu que les persos ne font rien d'autre que bouger depuis la lisière de la forêt jusqu'à l'entrée de la cascade, il peuvent soit faire une action de mouvement (un déplacement de leur vitesse) + une 2ème action de mouvement (remplaçant l'action simple comme décrit §2), soit choisir par une action complexe de courir (mais en fait ils ne pourraient le faire que jusqu'aux pierres glissantes et devraient s'arrêter devant car on ne peut pas courir sur du terrain difficile, sans parler des malus à la discrétion et de la CA prise au dépourvue à cause du bonus de DEX qui saute dû à la course). Partons donc sur le fait que les persos marchent à vitesse normale deux fois (aussi confirmé ici §5).
    Petite remarque qui peut avoir son importance : on peut dégainer/rengainer une arme par une action libre combinée à un mouvement si on a BBA+1.


  2. Les pierres glissantes sont d'après-moi considérées comme du terrain difficile donc coûtent deux fois plus de case à franchir et doivent l'être à demi-vitesse. Après, si tu veux montrer la difficulté de tenir en équilibre sur un sol glissant, il faut faire un jet d'acrobatie en adaptant le DD au fait qu'on marche à demi-vitesse (donc pas de malus dû à la vitesse mais d'autres à cause des modificateurs que tu jugeras bon d'ajouter).

  3. Enfin, vis à vis de la discrétion, c'est un peu en marge des mouvements mais le jet de discrétion à faire n'aura pas de malus dû à la vitesse non plus, par contre il y a normalement les malus d'armure, les éventuels bonus dû au fait que la chute d'eau couvre le bruit, etc...
    Et ce jet est à mettre en face d'un test de perception que fait l'ennemi pour savoir s'il nous détecte.



Après, j'ai mis ce que je connaissais des règles et ce qui me paraissait logique mais il y a peut-être d'autres éléments à prendre en compte.


Dernière édition par Tuix le Lun 9 Nov - 16:16, édité 4 fois (Raison : Et merde, y'a la moitié de mon texte qui est passé à la trappe, je ne sais pas pourquoi... je vais essayer de tout réécrire...)
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles sur les mouvements et contextes associés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
D&D Bucher :: Taverne :: Points de règles-
Sauter vers: