Règle courte :
en général un perso ne peut pas porter plus d'une AO au total par round. Il lui faut les dons "Attaques réflexes" et "attaques d’opportunité multiples" pour ça.
Règles en détail :
Actions provoquant une attaque d’opportunité. Deux types d’actions provoquent généralement des attaques d’opportunité : se déplacer hors d’une case contrôlée et entreprendre certaines actions dans une case contrôlée (les tables des "Actions au combat" dressent la liste de la plupart des actions qui provoquent une attaque d’opportunité).
Déplacement. Sortir d’une case contrôlée (mais pas y entrer) provoque généralement une attaque d’opportunité. Toutefois, deux méthodes permettent d’éviter cela : le pas de placement de 1,50 m (1 c) et l’action de retraite.
Actions provoquant de la déconcentration. Certaines actions provoquent une attaque d’opportunité lorsqu’elles sont effectuées dans une case contrôlée par un ennemi, car elles obligent le personnage à porter son attention ailleurs que sur la bataille en cours.
Rappelez-vous qu’il peut y avoir des exceptions, même pour des actions qui provoquent habituellement des attaques d’opportunité.
Porter une attaque d’opportunité. Une attaque d’opportunité est une attaque de corps à corps normale, mais la majorité des personnages ne peuvent en placer qu’une seule par round. Le personnage n’est pas obligé d’en faire une. Une attaque d’opportunité se fait avec le bonus à l’attaque normal du personnage, même s’il a déjà agi durant le round.
Une attaque d’opportunité interrompt le flot habituel des actions du round. Lorsqu’un personnage provoque des attaques d’opportunité, celles-ci sont résolues immédiatement, puis l’on reprend le tour de jeu du personnage qui a provoqué l’attaque d’opportunité durant son tour, ou on passe au suivant s’il avait terminé.
Attaques réflexes et attaques d’opportunité multiples. Cela ne permet toutefois pas de porter plus d’une attaque à chaque opportunité, mais, si le même adversaire provoque une attaque d’opportunité à deux reprises, le personnage peut alors porter deux attaques d’opportunité distinctes, une pour chaque opportunité. Sortir de plus d’une case contrôlée par un même adversaire au cours d'un round ne compte que comme une seule opportunité pour l’adversaire. Toutes ces attaques s’effectuent avec le bonus de base maximal.